Orchestre Eugénie

Ensemble
About

L᾽Orchestre Eugénie est une formation unique en France qui s᾽inscrit dans la tradition des orchestres de salon destinés à accompagner la vie des Parisiens sous le Second Empire et à la  Belle Epoque dans leurs salons et à l᾽occasion de fêtes privées ou officielles. Il rassemble des musiciens professionnels passionnés par la musique française romantique en vogue à cette époque (1850-1915).

L᾽Orchestre Eugénie s᾽est spécialisé dans la recherche et l᾽interprétation de la musique française de la période romantique, à savoir :

Les danses romantiques composées pour des circonstances telles que des bals (valses, polkas, galops, quadrilles), des soirées privées musicales ou des réceptions;

Les œuvres du grand répertoire orchestrées pour des formations de salon afin de les interpréter dans des circonstances plus intimistes et « à domicile » (opéras de salon, mélodies chantées, orchestrations pour formations réduites d᾽œuvres à succès du répertoire symphonique et de l᾽opéra).

Conservation et analyse d᾽un répertoire unique faisant la réputation de Paris « capitale des arts au 19
e »

Notre formation s᾽attache à faire revivre ce répertoire d᾽œuvres de compositeurs français en priorité. Le Second Empire puis la Belle Epoque, en France, ont connu un grand nombre de compositeurs de renom qui ne sont presque plus édités de nos jours et cela malgré la grande popularité et la réputation internationale dont ils jouissaient à l'époque. Par son travail de recherche et de conservation, l᾽Orchestre Eugénie a su retrouver ces partitions et les reconstituer au travers d᾽analyses historiques et musicales dans le style et la tradition française.

Une sonorité d᾽orchestre unique et typique de la Belle Epoque

L᾽orchestre de salon parisien fut la formation la plus courante dans les salons parisiens au milieu du 19e siècle. Par sa constitution instrumentale typiquement parisienne (piano conducteur, violon(s), cornet, contrebasse, hautbois, violoncelle, percussions), cette formation crée l᾽illusion d᾽entendre un orchestre symphonique dans des lieux plus petits et chaleureux par leur taille que les grandes salles de concert. Avec l᾽essor économique, la France connut toujours plus de réceptions, soirées et bals où de tels orchestres étaient appelés à se produire afin d᾽assurer une animation musicale de qualité mais aussi une ambiance festive. L᾽Orchestre Eugénie offre ainsi cette image sonore typique du salon parisien entre 1850 et 1914.

register as a fan for free
Register as a fan of "Orchestre Eugénie" and get the latest news via E-Mail.
 
 
 
 
register as a fan
After sending your data you will get an E-Mail where you can accept your subscription.

Short Profile

NameOrchestre Eugénie Founded2006
Home LocationParis, France
Main languageFrench
-- Advertisement --
-- Advertisement --
Information
 
OK